FANDOM

Zèbre de Grant

Zèbre de Grant

Définition                                                                                               Modifier

Zèbre est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces d'herbivores différents de la famille des équidés, vivant en Afrique.

Ils se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent en général (il y a des exceptions) par des bandes de rayures verticales noires et blanches. Bien que la phylogénie des équidés soit peu connue, ce groupe est manifestement paraphylétique, c'est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d'une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

Le petit du zèbre s'appelle le zébreau et la femelle du zèbre s'appelle la zébrelle. On rencontre aussi le terme zébresse ou zebrette.

On dit que le zèbre hennit comme le cheval mais le zèbre de Grévy brait, comme l'âne, on dit aussi qu'il jappe.

Le terme zèbre est probablement issu du latin vulgaire *eciferus, variation populaire de equiferus c'est-à-dire de « cheval sauvage » en latin classique. Il serait parvenu en français par l'intermédiaire du portugais zebra, nom qui dans cette langue servait initialement à désigner un âne sauvage, le zevro ou zebro, particulièrement abondant dans la péninsule Ibérique jusqu'au xvie siècle.

Les différentes espèces de zèbres sont:

Il y a aussi le "vrai zèbre de Burchell" espèce éteinte ou n'ayant jamais existé.

Description Modifier

Mammifères terrestres herbivores, les caractéristiques générales des zèbres sont celles des équidés du genre Equus, avec des nuances comportementales et physiologiques pour chaque espèce.

Suivant les espèces, les zèbres mesurent de 1,10 mètres à 1,60.Vivent jusqu'à 30 ans dans la nature et 40 dans un zoo.La longueur du corps va de 2,20 mètres à 3,00 mètres.La masse varie de 175 kg à  400 kg. Chez les zèbres, les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Domestication et effets de l'homme Modifier

Le zèbre a fait l'objet de plusieurs tentatives de domestication en raison de sa résistance au climat chaud, aux maladies africaines et de sa rapidité supérieure à celle du cheval. Toutefois, ces tentatives ne se sont pas révélées concluantes : l'animal est plus peureux et imprévisible que le cheval.

Le Quagga contemporain est une tentative de restitution de cette sous-espèce. Il s'agit d'un élevage sélectif du Zèbre des plaines (Equus Quagga) dans le but de retrouver l'apparence de l'animal disparu après avoir découvert la grande similitude de l'ADN des spécimens disparus avec celui des zèbres modernes.Il s'agit du "Quagga project".

L'homme peut aussi se faire rencontrer des animaux qui ne pourraient se rencontrer autrement:

  • Le Zébrâne est le croisement d'un zèbre et d'une ânesse.
  • Le Zébrule est le croisement d'un zèbre et d'une jument.

Dans la culture Modifier

Le zèbre est un symbole de courage car il entreprend de grandes migrations annuelles pour chercher des pâturages, malgré les lions et les hyènes ou encore les crocodiles qui les menacent.

Le zèbre est aussi un symbole du métissage et de l'harmonie entre les races. Ainsi le zèbre est le symbole animal du Botswana : ses rayures noires et blanches ornent le drapeau depuis 1996 et deux zèbres affrontés encadrent les armoiries du pays.

Le Zèbre de Grévy est aussi le symbole de l'Afrique et de la faune africaine.

En Angola, des crinières de zèbres sont portées lors de danses rituelles ayant lieu pour les cérémonies d'initiation des jeunes lors des rites de «transformation».

« Zébré » est un adjectif, dérivé de zèbre, qui signifie rayé, souvent de rayures noires et blanches alternées mais pas obligatoirement.

Dans plusieurs langues (comme l'espagnol, l'anglais ou le néerlandais), on appelle le passage piéton respectivement le" passage-zèbre", "le croisement-zèbre" et "le sentier-zèbre".

"Un drôle de zèbre" est un individu douteux.

"Filer comme un zèbre" veut dire courir très vite.

  • « Les Zèbres » ou « le Zèbre » est un surnom ou un titre souvent donné en référence à des bandes noires et blanches ou à un personnage peu fiable.
  • Drôles de zèbres est un film de Guy Lux de 1977 où un patron d'hôtel savant fou à ses heures veut transformer un cheval de course en crack en lui injectant notamment du sang de zèbre.
  • Le Zèbre est un roman d'Alexandre Jardin, prix Femina 1988.
  • Zig Zag, l'étalon zébré est un film pour enfants dont le héros est un zèbre.
  • Marty le zèbre, personnage des films d'animation Madagascar, Madagascar 2 et Madagascar 3.
  • Le film et le manga Zebraman racontent l'histoire d'un super-héros dont le costume et les pouvoirs (une "super-ruade") sont inspirés du zèbre.

Proverbe:

  • « La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures » (massaï, Kenya)
  • « Le noir porte sa négritude comme le zèbre ses rayures » (Sénégal)
  • « Un homme sans tradition est comme un zèbre sans rayure » (Afrique)
  • "L'ombre du zèbre n'a pas de rayures" (René Char, poète français)