FANDOM

Un animal (du latin animalis, « vivant ») est un être vivant organisé dans son mode de vie, doué de sensibilité et capable de se déplacer. Leur groupe, ou règne, est appelé Animalia, et l'étude de ces derniers, zoologie.

Scientifiquement parlant, l'être humain est un animal, mais on emploie fréquemment le terme « animal » pour distinguer le reste des animaux de l'Homme. En effet, ce dernier a subi une évolution telle qu'elle les différencie grandement.

On a également tendance à séparer les insectes des animaux de manière courante, pourtant, ils en font partie.

À ce jour, on estime à environ 1,25 milliards le nombre d'espèces animales connues (éteintes et vivantes) !

Caractéristiques communesModifier

En plus de leur autonomie dans leur milieu, les animaux possèdent tous des caractéristiques communes : ils ont besoin d'eau pour survivre, de respirer et de se nourrir de matières organiques provenant d'autres organismes car ils ne peuvent pas produire leur propre matière sans celles-ci.

En outre, ils possèdent tous un (voire plusieurs) systèmes leur permettant de « trier » et d'utiliser les matières consommées : système respiratoire, digestif, nerveux, etc. Ils ont aussi, pour la majorité, besoin de se reproduire pour perpétuer l'espèce, et possèdent le plus souvent un sexe (♂ mâle et ♀ femelle)... Bien que certains animaux, comme l'hydre ou l'escargot, ne possèdent pas de sexe ou les deux sexes : on parle reproductions asexuées et hermaphrodites.

Enfin, les animaux sont doués de certaines capacités dont l'étendue varie d'une espèce à l'autre : perception, mouvement... et possèdent tous des liquides à l'intérieur d'eux (eau, sang, urine...) où baignent leurs cellules. Ils ne vieillissent pas tous : certaines espèces peuvent se régénérer pour conserver une jeunesse quasi éternelle, comme certaines méduses.

HabitatsModifier

On trouve des animaux partout sur la planète : que ce soit en ville, dans les forêts, les déserts, les montagnes, les banquises ou encore les profondeurs marines, certaines espèces possèdent les attributs parfaits pour survivre dans leurs milieux (à quelques exceptions près...). Certaines peuvent survivre à des conditions extrêmes grâce à certaines caractéristiques de survie.

ClassificationModifier

Article principal : Classification
Les animaux sont classés selon leurs morphologies, avec des groupes plus ou moins nombreux et plus ou moins spécifiques. Par exemple, on peut différencier et classer des espèces animales selon leur consistance (type de squelette), leurs moyens de reproduction, leur nombre de pattes, etc. Ainsi, on obtient, de manière simplifiée :

Il existe ensuite des termes beaucoup plus spécifiques selon les classes, et la classification peut varier selon les scientifiques, l'époque et les méthodes utilisées, ce qui rend ce domaine très compliqué !

Voir aussiModifier